Bonjour mes Doux !

Comment allez-vous ? Qu'avez-vous prévu de beau pour aujourd'hui ?

Le week-end commence ici (je rédige ce billet samedi) et, malheureusement, comme une grande partie de la semaine, il pleut à verse... J'avais prévu une jolie sortie-ciné pour voir Le Chant de la mer, qui semble absolument sublime, avec les chansons de Nolwen Leroy, que j'aime beaucoup, mais ma grande motivation et mon enthousiasme ont été battus à plates coutures par la météo. Alors ce sera un samedi-cocooning :)

Celui-ci a plutôt bien débuté avec une boite aux lettres encore bien généreuse ! Cela est arrivé quasiment chaque jour, je vais finir par prendre de mauvaises habitudes ! La récolte du jour : ma petite boite girly du mois, sur le thème des fêtes bien sûr, et un bien joli courrier d'un ami contenant pas moins de trois enveloppes dont une bien mystérieuse comportant une énigme ! Je vais les ouvrir et les savourer une par une tout au long du week-end, tout comme je compte prendre mon temps pour découvrir quotidiennement le contenu de ma boite (j'aime faire durer le plaisir ^^).

IMG-20141213-00699

Au programme de mon matin : lecture de La Couleur du lait, au dodo, un roman qui me passionne littéralement, petit thé Le Secret du bonheur (amande-poire-citron) et manucure rouge et or devant Un souhait pour Noël, téléfilm de 2008 avec la chouette actrice Léa Thomson (Caroline in the City, Retour vers le futur,...), l'histoire d'une mère de famille totalement dépassée (en plus, on a attribué à l'actrice la voix française de Lynette Scavo de Desperate Housewives, ce qui colle parfaitement au personnage) qui formule le souhait d'une autre vie. Elle se réveille dans la peau d'une working-woman à qui tout réussi mais privée de l'essentiel : une vie de famille. Champagne, luxe, shopping,... sont finalement peu de choses auprès des pancakes brulés et du vomi de bébé (enfin, faut croire ^^). Très chaudement recommandé !

A présent, je m'accorde un petit temps blogage avant de mettre le nez dans ma correspondance de saison ! C'est que j'ai autant de billets à rédiger, de merveilles à partager avec vous que de jolies cartes à préparer ! Un après-midi d'écriture, virtuelle et manuscrite, avec musique de Noël en fond sonore : le kiff, non ?!

A propos de petite merveille, en voici une que j'ai découverte vendredi grâce à la sélection de Noël de ma bibliothèque. Aussitôt rentrée à la maison, j'ai eu envie de me plonger dans cette aventure de Geronimo Stilton, un petit héros que je ne suis pas prête de délaisser ! C'est bien simple : j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette adorable souris, rédacteur en chef de L'Echo du rongeur ! Non seulement, c'est un personnage extrêmement sympathique mais la mise en page des ouvrages qui content ses péripéties est des plus originales et ludiques. Un objet livresque qui a absolument tout bon, fond et forme.

IMG-20141213-00696

Ce volume est le soixante et onzième de la série mais il est tout à fait possible de le lire pour une grande première. 

J'ai donc fait la connaissance de Geronimo qui est le personnage principal et le narrateur de ce périple new-yorkais. Alors qu'il est très attaché à la tradition qui veut que chaque année, Noël se déroule dans la chaleur de son foyer, à Sourisia, son grand-père, Honoré Tourneboulé, fort justement surnommé Panzer, lui annonce que toute la famille est invitée à réveillonner à New York chez la famille MacMouse. Geronimo n'est absolument pas enthousiaste à l'idée de ce programme : d'une part, il tient inifiniment aux traditions et à sa petite vie calme, d'autre part, il déteste prendre l'avion. Le voici néanmoins contraint de quitter son paisible cocon pour la Grosse Pomme. Malheureusement, si le vol se déroule sans encombres, une mauvaise surprise l'attend à l'arrivée : la valise de Geronimo est égarée... Suite à une grossière erreur, elle aurait été échangée avec une autre, tout à fait similaire, appartenant à une certaine A.Smith. Il se permet alors de consulter l'agenda de cette dernière afin de la retrouver. Et l'emploi du temps de la demoiselle n'est pas de tout repos : Empire State Building, Times Square, Rockefeller Center, Pont de Brooklyn,... Ses rendez-vous suivent l'itinéraire touristique parfait. Parfait pour un touriste, certes, mais pas pour une pauvre souris sans le sous ! Voici donc notre Geronimo, lâché dans la grande ville, tout illuminée.

IMG-20141213-00698

Ahlalala ! Mais quelle aventure trépidante, mes Chers ! C'est bien simple : je n'ai pu lâcher ce petit ouvrage avant le mot "fin" tant j'étais prise par les déambulations de Geronimo ! Elles sont, en effet, très rythmées mais également l'occasion pour le lecteur comme le personnage de découvrir New York, en pleine période festive. Car, le très très très grand atout de cette série est, comme je vous le disais, son originale mise en page : on y trouve quantité d'illustrations mais aussi tout plein d'aparté, de petits encarts informatifs concernant la ville, les quartiers, les monuments,... Tout plein de cartes également, de plans,... On apprend énormément sur chaque monument, année de construction, histoire,... On visite Times Square puis le Museum d'histoire naturelle, on admire l'immense sapin du Rockfeller Center ainsi que la célèbre patinoire qu'on y installe chaque année. Geronimo est un compagnon de voyage idéal puisqu'en dépit des conditions execrables de cette balade, il ne perd pas une miette de son bon esprit et s'émerveille de la beauté et de l'effervescence qui règnent sur la ville en fête.

IMG-20141213-00695

L'écriture est elle aussi très dynamique et la typographie très originale : les mots prennent la forme de leur signification ! C'est très amusant, vif, coloré, ludique !

En plus de toutes les informations concernant New York, des bonus nous attendent en fin d'ouvrage pour nous permettre de vivre un Noël à l'américaine : recettes du brownie et des biscuits au gingembre, mode d'emploi pour réaliser une jolie couronne ! 

J'ai plus qu'envie de faire escale à Sourisia et d'y découvrir le quotidien de ce passionné d'écriture, doux et rêveur, et de faire connaissance avec toute sa petite famille qui semble très chaleureuse... et turbulente !! A coup sûr, on ne doit pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie !

IMG-20141213-00697

Et vous, mes Doux, connaissez-vous les aventures de Geronimo ? Ou celle de sa nièce, Téa Stilton, reporter à L'Echo des rongeur, à qui est consacrée une autre série de livres ?

Des bisous au fromage pour un heureux dimanche :)

challenge noel