Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
3 novembre 2013

La pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood

Bonjour mes Chers :)

Comment se passe ce charmant dimanche ? Nous en avons de la chance entre ce 1er novembre et le 11 qui se profile à l'horizon, ils tombent tous deux parfaitement pour nous offrir d'heureux week-ends à rallonge ! Huuummm !

Pour ma part, j'en profite pour cocooner plus que jamais, d'autant que mon ami m'a offert vendredi la parfaite panoplie-douillettante : deux thés absolument délicieux, fruités et légers, ainsi qu'un petit mouton venu tout droit d'Irlande, ma terre promise :). Et puisqu'une bonne angine m'épuise depuis le début de la semaine, je tâche de reprendre des forces pour être d'attaque dès demain. J'ai tout de même mis le nez dehors, notamment pour me rendre au cinéma où j'ai pu voir l'incroyable Gravity qui m'a toute chamboulée. Je n'avais lu que de très bonnes critiques à propos de ce film et il faut bien avouer qu'il n'a aucun défaut. C'est assurément le film à voir ces jours-ci, je vous assure. 

once-upon-a-time-reprend-bientot

La lecture m'a beaucoup occupée également : j'ai dévoré les cinq tomes des Chroniques de Spiderwick et lu de fabuleux albums que je vous présenterai au fil des jours. Je suis encore tout envoûtée par la douceur, la tendresse, la petite musique nostalgique de Cerise Griotte de Benjamin Lacombe... Une petite merveille. Aussi, j'ai bien l'intention de me plonger dans Blues Bayou, du même auteur-illustrateur, dès demain.

En attendant, je savoure les épisodes de Once Upon a Time, ma série adorée qui a repris hier soir ! Vive le replay ! Et j'attends le retour de ma petite maman -partie en week-end dans notre cocon médiéval- pour visionner avec elle Under the Dome, diffusée jeudi soir sur M6.

Avez-vous regardé ? Connaissez-vous le roman de Stephen King ? 

Pour la petite-pause lecture de rigueur, je fais la connaissance d'Hélène Frappat, l'auteure de Lady Hunt, roman tout à fait captivant dont j'ai lu la première partie ce matin en dégustant un bon thé fumant au caramel. Il me tarde de l'ouvrir à nouveau, en compagnie d'un rooibos cette fois-ci, saveur miel-banane, délicatement sucré et gourmand, huuuummmm !

Ah ! Bonne transition puisque c'est de littérature et de gourmandises que je souhaite à présent vous parler en vous présentant un roman jeunesse qui m'a attirée grâce à sa magnifique couverture.

patisserie bliss

Malheureusement, le contenu n'est absolument pas à la hauteur du rêve que nous vend cette superbe illustration, sans parler du résumé qui me laissait présager un récit fantaisiste et gourmand, plein d'action et de surprises, de magie, de malice dans la lignée des Madame Pamplemousse que j'aime tant. Je pensais tomber sous le charme de cette pâtisserie, de la petite ville de Calamity Falls et de ses habitants, me régaler des muffins et cookies magiques concoctées par la fratrie Bliss mais -malheureusement- un ingrédient manque probablement à cette recette presque parfaite et je me suis profondément ennuyée dès le premier tiers du roman. Etonnant lorsqu'on prend connaissance de la quatrième de couverture :

"La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous..."

Je suis tout à fait consciente qu'il s'agit là d'un roman jeunesse, et vous êtes bien placés pour savoir combien je les aime. J'aime lire avec mes yeux d'enfant, m'émerveiller, rêver, je me laisse très facilement entraîner dans de grandes aventures, épiques, complètement dingues, ensorcellantes (je suis fan de Once Upon a Time, dois-je le rappeler ?!). Aussi, la faille est ailleurs, mais où, mes Chers ? Où ?! Je serais bien incapable de vous le dire, seulement, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux péripéties de la fratrie Bliss dont j'ai trouvé les membres agaçants et assez caricaturaux. Disons qu'ils n'évoluent pas tellement, les chapitres se succèdent mais les actions se répètent, tandis qu'au milieu d'un beau bazar vivote la mystérieuse Tante Lilly, un personnage sans saveur, plutôt antipathique, dont on soupçonne le dessein dès son apparition. Alors que j'attendais une lecture virevoltante, je suis simplement restée sur ma faim.

Comme quoi, mes Chers, il ne faut jamais se fier aux apparences ;)

Bonne fin de dimanche à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lady Hunt est aussi un coup de coeur pour moi ;0) J'ai hâte de lire ton billet...
L
Game of thrones on a déjà vu les deux premières saisons, là on se regarde la troisième, par contre, cette série là il adore (mon homme) !! Evidemment y'a tout pour les hommes ; de la violence et du sexe à gogo ;0) Mais j'avoue que j'aime beaucoup aussi, même si certaines scènes sont un peu trop violente à mon goût, il m'arrive de me cacher derrière mon homme ;0) Sinon j'ai adoré Sac d'os, un de ses meilleurs à mon sens (mais en premier je mettrais Shining, tu l'as lu ?) Rose Madder est encore dans ma PAL, il est bien ?
L
Tu sais que c'est amusant mais j'ai lu ton billet dimanche et du coup tu m'as donné envie de voir ces fameux épisode de "Once open a time" et on en a regardé deux avec mon homme (tu as raison, vive le replay) j'ai beaucoup aimé, mon homme un peu moins ;0) Sinon je suis tombé sur la patisserie Bliss l'autre fois en cherchant un tome de Madame Pamplemousse, comme je n'ai pas trouvé ceux ci j'ai feuilleté la patisserie Bliss, heureusement que j'ai hésité et reposé parce que tu ne semble pas conquise du tout... Les chroniques de Spiderwick on les a aussi chez nous (livres et film) et ils aiment beaucoup (enfin les garçons ;0) Pour finir je n'ai pas lu Dome mais j'ai regardé les épisodes aussi, j'ai trouvé ça pas mal !! Tu aimes King en général ? Tu l'as beaucoup lu ? Moi oui, je l'ai beaucoup lu à une époque. J'ai justement parlé chez moi de Shining, un film que j'aime beaucoup... Tu l'as vu ? Ou lu ?
M
Oops, quel dommage ! C'est vrai que la couverture de ce roman est sublime et attire l'oeil. Dommage que le contenu soit plus fade. :/ <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'adore "Once upon a time". Je n'ai pas encore regardé la série adaptée du roman de King, mais j'aimerais beaucoup. J'ai beaucoup aimé "Lady Hunt", roman très particulier que j'ai savouré, et je suis d'accord avec toi pour "Cerise Griotte". C'est un très bel album. Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Gravity, j'ai terriblement envie de le voir !<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux. Prends soin de toi.
C
Oui, dommage, quelle jolie couverture pourtant.
She wore blue velvet
Publicité
Publicité