Bonjour mes Doux !

Je vous avez prévenus, après notre escapade à Icicle Falls, c'est une escale à Friday Harbor qui nous attend pour notre croisière noëlienne, toute sucrée, toute doudou :)

A n'en pas douter, Nuit de Noël à Friday Harbor est une de ces romances adorables qu'il fait bon lire en cette saison. Nous y rencontrons Mark Nolan, propriétaire d'une entreprise de torréfation de café et de son frère, Sam, qui passe ses journées à s'occuper de son vignoble. S'ils partagent la maison de campagne victorienne immense et délabrée que ce dernier a acquis voilà deux ans à False Bay, c'est pour y élever leur nièce, âgée de six ans, l'adorable Holly, depuis le décès accidentel de leur soeur. Depuis lors, la petite fille s'est murée dans le silence... Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Maggie, pétillante rouquine à bouclettes, qui tient le magasin de jouets, Le Miroir Magique depuis trois mois. Un lieu enchanté où se côtoient jouets à l'ancienne et maisons de fées !

Tandis que la ville commence à prendre des airs festifs, à l'approche de Thanksgiving et de Noël, les destins de ces personnages vont se mêler pour notre plus grand plaisir :)

IMG-20141214-00702

 

Au passage, la jolie carte qui ne manque jamais à la Little Box du mois (celle reçue samedi, que je commence à découvrir tout doux et qui contient tout plein de trésors pour un Noël DIY -Do It Yourself, en bon français ^^-. De quoi passer d'excellents moments à confectionner cartes et paquets :))). Encore une fois, je suis séduite par la citation : 

"Christmas isn't a season, it's a feeling"

Comment ne pas être d'accord, mes Doux ?!

J'ai été fort étonnée en recevant ce roman car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si mince : à peine plus de deux cents pages, en caractères assez rondelets ! Mais cela n'est pas un mal car sa taille mannequin m'aura permis de le dévorer en une soirée et un matin, entre ma bouillotte et mon petit thé saveur Caramel au beurre salé, une douceur qui s'accorde tout à fait avec les mots tout tendres de Lisa Kleypas. Si, encore une fois, l'intrigue ne se déroule pas principalement au moment de Noël, elle fait la part belle aux mois qui précèdent les fêtes, et il faut dire que passer la saison automnale sur l'île de San Juan est un régal. J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien des insulaires, l'auteure -en dépit du format bref de son récit- n'est pas avare en descriptions et informations concernant l'île et ses environs, ce qui nous transporte littéralement dans cet univers que l'on découvre. En outre, Lisa Kleypas sait rendre ses personnages attachants et même si leurs aventures semblent cousues de fil rose, elle n'en restent pas moins prenantes.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé passer du temps dans la famille nombreuse de Maggie, lors d'un très chouette week-end. Si Noël est finalement secondaire, on passe une très belle soirée en compagnie des personnages à l'occasion de Thanksgiving :

"Sous la direction de Maggie, le groupe parvint à concocter un repas de Thanksgiving convenable : au menu, il y avait, outre le gartin de macaronis au fromage, la dinde avec la purée de patates douces, des haricots verts et une salade avec un assaisonnement tout simple."

On savoure ensuite une bonne part de tarte avec un café, avant de se lover dans le canapé pour le traditionnel match de football. Huuummmm ! Comme il est agréable d'être entouré des gens qu'on aime !

Puis Noël approche et l'on suit Mark et Maggie dans les divers magasins de la ville, à la recherche de belles guirlandes, d'une couronne pour égayer l'entrée, de belles bougies et de chandeliers. C'est l'occasion de profiter des diverses célébrations organisées par la ville, des concerts et bien entendu de la parade des bâteaux (nous sommes sur une île, ne l'oublions pas, le Père Noël ne se dépalce donc pas en traineau mais sur un yacht !).

Maison ancienne et magasin féerique, délicieuse odeur du café artisanal et des biscuits à la cannelle, train électrique et pile de livres de Noël, chocolat chaud, lumignons et feu qui crépite dans l'âtre, pull orange citrouille et boucles folles, chemise en flanelle et musculature sexy,... Un parfait conte de Noël qui comblera les gourmands de la vie :)

De gros poutoux pour une belle semaine !

challenge noel