Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
4 novembre 2013

Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu

Bonjour mes Chers :)

J'espère que vous êtes en pleine forme en ce début de semaine, après un agréable week-end prolongé (pour certains d'entre nous) et surtout que nous passerons tous un merveilleux mois de novembre. Nous devrons être solidaires et partageurs afin de nous tenir bien chaud, à grand renfort de petits plaisirs et de jolies découvertes. Je prends mon tour ce matin en tâchant d'honorer un roman que j'ai dévoré autant que savouré, entre un samedi soir-rêveur et un dimanche matin-douillet.

métamorphose en bord de ciel couv

Je connaissais bien Mathias Malzieu -chanteur-meneur du groupe Dionysos mais aussi romancier talentueux- son univers onirique et fantasque, son humour poétique et sa prose déliée, sensuelle, sentimentale et vraiment originale. J'avais eu le plaisir de lire La Mécanique du coeur, un roman enchanteur, complété par un album que j'ai longtemps écouté en boucle. A ce propos, j'ai appris la semaine dernière, grâce à L'or rouge que l'adaptation cinématographique du roman sortira tout bientôt sur nos écrans français ! Ô joie ! Et, dans ma PAL, se bousculent Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ainsi que le recueil 38 mini-westerns (avec des fantômes).

Je me suis alors réjouis lorsque je suis tombée sur un petit trésor : la version luxe de son troisième roman, au titre et à la couverture magnifiques. Avant même d'ouvrir l'ouvrage, le rêve, le voyage, la tendresse, le bonheur de lire sont au rendez-vous. Sous la couverture bordée d'un luxueux ruban rouge, entre des pages d'une littérature résolument moderne et ensorcelante, nous contant une histoire d'amour malicieuse pour les grands enfants que nous sommes, se dissimulent quarante-huit illustrations -pour la plupart en couleurs- plus belles et inventives les unes que les autres. Avancer dans ce roman devient un jeu, on attend, on espère, on guette la prochaine petite oeuvre d'art -tantôt rigolote, tantôt osée, tantôt bouleversante- qui viendra enrichir notre lecture.

Les artistes conviés, peintres, dessinateurs, plasticiens,..., parmi lesquels Adolie Day, Benjamin Lacombe, Joan Sfar, laissent s'exprimer leur univers personnel tout en mettant leur créativité au service de l'auteur et de son récit ; alors que chaque illustration ouvre une porte sur un monde singulier, toutes ensemble participent à dessiner les contours d'un conte merveilleux écrit avec le coeur par un artiste, ma foi, complet et surprenant.

méta2

Cette métamorphose que nous relate Mathias Malzieu est celle de Tom Cloudman, un cascadeur qui brille par son absence de talent et dont les performances tiennent de la chute libre plutôt que de la haute voltige. Aussi se retrouve-t-il hospitalisé pour une énième fracture, séjour au cours duquel on lui découvre une bien vilaine maladie qu'il surnomme "la betterave". Ne désirant qu'une seule chose, prendre son envol tels les oiseaux qu'il admire, il accepte le pacte que lui propose une créature aussi étrange que sexy, mi-femme fatale mi-volatile, une "femmoiselle" envoûtante et mystérieuse.

Magie, poésie, impertinence, émotions et sincérité sont les mots-clés de ce roman pas comme les autres (qui a aussi donné vie à un album Bird'n'roll), un petit concentré de rêve et de leçon de vie, d'humanité et d'étrangeté, inquiétante ou totalement euphorisante : on se demande où l'auteur est allé piocher toutes ses petites trouvailles littéraires. Cette métamorphose avec laquelle il nous enchante, il la conte à coups de métaphores gracieuses, glissées au coeur d'une prose poétique fluide et chantante qui nous invite à lire et relire certains passages afin de nous imprégner de la musicalité, de la fabuleuse alchimie naissant de mots si bien choisis. Les délicates perles d'une précieuse parure.

méta

Je vous encourage plus que vivement à découvrir le site consacré à ce bel écrin, ode à la vie et à l'amour, qui nous laisse croire en nos rêves les plus fous.

A très vite pour un nouvel enchantement, mes Chers :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne peux que TOUT approuver dans ton article. L'univers de M. Malzieu tellement joliment imagé, l'onirisme, les illustrations magiques...<br /> <br /> Il semblerait que ce cher Mathias ne soit pas seulement doué pour la musique et son jeu de scène exceptionnel. Il parvient toujours et encore à nous emporter et nous faire rêver, avec mots et imaginaire.
L
Non, je n'en ai jamais vu, ça doit être génial en effet !! Gros bisous aussi
L
A ton tour de me donner une bonne nouvelle ;0) J'avais envie de le lire et j'adore les romans illustré !! Inutile de te dire comme j'aime le petit monde de Malzieu, tu l'as su en lisant mon billet ;0) Bisous, bonne nuit
M
Cet album a l'air très beau!
F
Quel beau duo, Messieurs Lacombe ET Malzieu !! J'aime beaucoup cet univers.
She wore blue velvet
Publicité
Publicité