Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
3 novembre 2014

Sur le chemin de Noël, avec le Challenge Christmas de Mya

Bonjour mes Chers :)

J'espère que vous vous portez à merveille et que la reprise n'est pas trop difficile (même pour les non-vacanciers, d'ailleurs, car le lundi est toujours une vilaine reprise, beurk !). 

Les plus fins observateurs l'auront remarqué, ceux qui me connaissent depuis un bout de temps maintenant le savent bien, j'aime plus que tout les fêtes dans l'ambiance desquelles je tente toujours de me glisser en douce, un peu plus tôt chaque année. Sans honte ni scrupules, je fais une petite entorse aux croyances et ouvre la période de l'Avent avec un peu d'avance : étant une grande marcheuse, un chemin de quatre semaines me semble bien chiche et je compte bien chausser mes bottines fourrées dès aujourd'hui pour une longue balade en terres noëliennes. Pour que l'expédition soit belle, rien ne compte d'avantage qu'une bonne compagnie, aussi -telle la Communauté de l'Anneau- je vous propose de nous réunir autour d'un bon feu crépitant et d'une pleine théière orange-cannelle, afin de disserter dès à présent des réjouissances qui nous mèneront le sourire aux lèvres jusqu'au 25 décembre, et au-delà !

noel

Il faut avouer qu'il n'est pas bien difficile de se souvenir que Noël approche car tout plein de jolies petites choses, utiles ET indispensables !, ont déjà trouvé leur place dans les rayonnages de quelques enseignes. Pas plus tard que ce matin, en sortant de mon cours de danse, j'ai passé un long moment à étudier les calendriers de l'Avent chocolatés... Premier dilemme : lequel choisir ? Le même que les années précédentes ? Ou, au contraire, faire dans l'originalité ? A vrai dire, j'imagine bien résoudre cette équation à mille inconnues par une parade : m'offrir deux calendriers, un classique et un second plus surprenant, tel que celui totalement revisité par la maison Dammann Frères qui dissimule derrière chacune de ses vingt-quatre fenêtres un sachet de... thé. Une belle idée, n'est-ce pas ?

Les Grinch profiteront de ce moment pour glisser leur langue perfide dans notre charmante conversation et cracher leur discours bien rôdé : "pppffff ! Noël, c'est rien que du commercial, la preuve !". Taratata Tintin ! Comme je le dis souvent, nous ne vivons malheureusement pas dans une société où il faut longuement encourager les gens à consommer sans modération ! Lieux méga-branchouilles surpeuplés, gadgets hors de prix dont ils font un usage des plus brefs avant de se lasser, sont les éléments essentiels d'un train de vie moutonnier et uniformisé encouragé par les blogs et revues dits "lifestyle" qui multiplient les accroches telles que "On y court !", "Objets du désir à portée de main", "The place to be", "It bag",... Blablabla ! Mais, soudainement, lorsqu'approchent les fêtes, certaines de ces personnes qui dépensent sans compter tout le reste de l'année, qui se laissent totalement manipuler par la publicité, qui passent leur temps les yeux rivés à leur tablette, connectés à leur millier d'amis virtuels au lieu de partager un moment complice avec celui qui se trouve tout près d'eux, ont une morale et une conscience qui les poussent à adopter un comportement d'ascète. Bouh !!! Que c'est tristoune !

noel-1

Heureusement, Noël et les semaines qui l'entourent ne sont pas qu'une affaire de gros sous mais avant tout une parenthèse enchantée, animée par un Esprit généreux, chaleureux, ludique, qu'il ne tient qu'à nous de faire vibrer. Petites fées et mignons lutins oeuvrent pour nous, et la douce Mya est la cheffe de fil de cette troupe magique qui n'a qu'une idée derrière la tête : faire briller nos yeux et enflammer nos coeurs-guimauves, qui ont besoin de rêver, d'être choyés, dorlottés. Cette année, comme celle qui s'est achevée aux douze coups de minuit, c'est avec une grande joie que je participe à ce très bel événement qui nous permettra de partager toutes nos jolies découvertes et indispensables de saison, lectures et films, bien sûr, mais aussi recettes de cuisine, instants créatifs, promenades illuminées, voix mélodieuses,... Ou tout simplement, nos petites tranches de vie, comme autant de parts de Christmas Pudding, pour nous régaler entre gourmands :)

Mya, dans toute la splendeur de sa bonté et de sa générosité (c'est qu'il en faut du coeur pour se lancer dans l'organisation d'un challenge), nous propose un programme aussi riche qu'alléchant (la bûche du programme ^^) que nous sommes invités à suivre, ou pas, entièrement ou partiellement, selon nos inspirations, nos envies du moment, et puis aussi selon le moment où nous décidons qu'il est temps d'ouvrir la fenêtre de notre petit calendrier perso. Car les cloches de Noël ne carillonnent pas pour tout le monde au même moment, chacun envisage les festivités à son propre rythme, selon ses envies, ses croyances, ses habitudes.

salon victorien

Je me réjouis à l'idée de nos futurs échanges qui se feront assurément dans une ambiance conviviale et joyeuse. Le Challenge 2013 m'avait permis de remplir ma hotte de titres de romans, de films, de chansons et de brillantes idées ; les billets d'humeur avaient adouci mes peines, m'avaient apporté du réconfort au moment où j'en avais vraiment besoin. J'aime à croire que je suis un peu plus solide que l'année dernière mais force est de constater que certains jours sont difficiles, la convalescence nécessaire. Dans ces moments-là, votre présence (paradoxalement) virtuelle est mon petit bouillon de poulet :))))) Alors, ne nous privons pas, mes Doux, inscrivons-nous nombreux et retrouvons-nous autour de notre feu de cheminée, lovons-nous sous nos plaids préférés, apportons-nous de la joie, en toute simplicité, et faisons honneur à cette fête, moment privilégié de l'année pour faire naître l'espérance d'un monde paisible.

Mon petit espace ne se mettra pas radicalement aux couleurs de Noël dès cette semaine mais, petit à petit, billets-flocons et bavardages-douillets trouveront leur place. Serez-vous au rendez-vous ?!

Des bises à tous :)

challenge noel

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je serai au rdv :) <br /> <br /> Quel joli billet Emma.<br /> <br /> J'attendais ce challenge avec impatience. J'ai tellement hâte de parcourir les articles de Noël. Je suis certaine de faire encore de belles découvertes et de très belles rencontres.
L
Je me réjouis de commencer ce challenge (je finis de boucler le challenge Halloween et je m'y mets) !! Comme tu le sais c'est ma période de l'année préféré et je partage tout à fait ton enthousiasme !! C'est une période délicieuse et douce, qui permet de retrouver un peu le goût de l'enfance et de la magie :0) Ah, je voulais te dire aussi que tu peux me donner tes pages lues pour le RAT de ce week end, je te laisse calculer ça et tu me dis ça dans un commentaire chez moi, ok ? Je n'ai vu que lundi que l'on pouvait avoir plusieurs amis lecteurs, c'est chouette non ?! Je te fais d'immenses bisous Emma, et te souhaite une très bonne semaine !!
M
Un superbe billet Emma. On reconnait ici ta grande générosité et tu ferais la 'Mère Noël' idéale! :D Cette année, je ne participe pas au challenge mais je ne veux rien manquer par exemple! Je continuerai de vous lire et de publier mes quelques trouvailles. J'en ai beaucoup moins cette année! :)
C
Je suis d'accord avec ta vision de Noël. Pour moi, Noël renferme plus de rêve que de commercial. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Étrangement, même si je ne travaille pas les lundis, je continue à ne pas aimer les lundis...
F
J'en suis aussi, c'est un si beau challenge ! :-) Et cette période est si réconfortante !! (on en oublierait presque les réunions, les conseils de classe et les bulletins qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs moyennes, grrr ^_^). Vive Noël et vive le chemin qui y conduit, tu as raison ! A très vite alors ! Bisous bis ! ;-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité