Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
4 novembre 2014

Le Parfum de la carotte, une fable animée et musicale, de Rémi Durin, Arnaud Demuyinck et Pascale Hecquet

Bonjour mes Chers :)

Et oui, c'est encore moi ! Je passe vous faire un rapide coucou ce matin, pour vous parler d'un très chouette court-métrage d'animation que j'ai découvert ce week-end, puisqu'il a été diffusé samedi matin sur France 5. Comme il est disponible sur le Replay de la chaîne, et sans doute sur son site Internet, je m'empresse de venir vous en toucher quelques mots car j'aimerais vraiment que vous puissiez tous voir ce petit bijou.

Le Parfum de la carotte est un programme de quatre films d'animation, trois d'une durée de six minutes, intitulés : La Confiture de carottes, La Carotte géante et Le Petit hérisson partageur, et d'un plus long, de vingt-six minutes, que France 5 nous permet de découvrir.

carotte affiche

Vous l'aurez sans doute compris grâce aux titres des courts, les histoires qu'ils nous content célèbrent les joies de la gastronomie.

Dans Le Parfum de la carotte, nous faisons la connaissance de Lapin et Ecureuil, deux charmants gourmands et bons vivants qui, devenus voisins lorsque Lapin établit son terrier sous l'arbre d'Ecureuil, se lient d'amitié. Si dans un premier temps, ils partagent volontiers leurs recettes et spécialités, Ecureuil faisant découvrir à Lapin les vertus de la noisette tandis que celui-ci cuisine à merveille carotte et autres racines, un différend culinaire sème le trouble. En effet, Ecureuil est quelque peu tanné des effluves de carotte qui flottent jusqu'à son chez-lui et qu'il qualifie de "tapage olfactif". Lapin est, quant à lui, fort agacé des coques de noisettes que son voisin balance avec négligence (et un soupçon d'esprit vengeur) sur le toit de son terrier. Ecureuil décide alors de prendre ses Tic et ses Tac, oups... ses cliques et ses claques, afin de trouver un nouveau logis. Malheureusement, il ne se doute pas que dans la forêt, un Renard rôde... Ce dernier a fait un pari avec une belle goupilette poète qu'il souhaite impressionner en chassant un bon gros gibier auquel celle-ci demeurera sans doute insensible, préférant se nourrir des produits de la terre plutôt que de chair saignante. Mais un homme reste un homme et la chasse est son terrain...

carotte cuisine

Se sentant responsable du danger dans lequel s'est fourré son ami, Lapin, n'écoutant que son courage, court à sa rescousse.

Quel bonheur que cette demi-heure passée en compagnie de tous ces animaux ! Le Parfum de la carotte m'a fait l'effet d'un savoureux potage, pas une soupe de grand-mère, épaisse et réconfortante (notez que je n'ai rien contre, au demeurant ^^), mais d'un velouté surprenant, pétillant, rempli d'ingrédients secrets que l'on tente de deviner... Serait-ce une pointe de coriandre, un soupçon de curry, une perle de crème qui lui donne cette saveur originale ?! Hummmm ! Mystère Mystère !

Fable musicale et malicieuse, Le Parfum de la carotte nous donne à entendre des dialogues bigrement malins et des chansons qui ne le sont pas moins. Ce savoureux mélange de mots et de notes aborde l'amitié, la tolérance, le partage et le "vivre ensemble", par le biais de la nourriture. Il est question de chaîne alimentaire et des bienfaits des aliments naturels : un bien joli pied de nez à la malbouffe ! En outre, les recettes de nos deux herbivores se succèdent et ne font que nous mettre l'eau à la bouche, notamment Le Cake de l'amabilité de ce cher Lapin... Mioum !! Si le thème du végétarisme est souligné (notre Renarde poète, pacifiste et altruiste, laisse sa part de gibier au lion), aucune propagande là-dessous, mais un message tout en finesse qui amènera peut-être les plus récalcitrants des bambins à consommer plus de fruits et légumes !

carotte renards

Les paroles des chansons, tout comme les dialogues, m'ont autant amusée qu'épatée : il y a un vrai travail sur la langue, chaque mot choisi sonne juste, les alexandrins de la Renarde (que déclame la comédienne-chanteuse Agnès Jaoui) auraient sans doute séduit Monsieur de La Fontaine, quant à la musique, un brin jazzy, très plaisante, elle se charge de faire swinguer ce poème-animé et remuer nos popotins ^^

Noisette sur le cake, l'animation est une vraie réussite ! Point d'images de synthèse mais une animation à l'ancienne qui nous laisse admirer tous les charmes d'une forêt parée de ses plus belles couleurs automnales. Le terrier de Lapin, tout comme le nid d'Ecureuil, sont cosy à souhait et ne sont pas sans rappeler les douillets refuges de nos amis les Sylvanian, les Passiflore ou encore les joyeux lurons du Vent dans les Saules. Si j'ai été particulièrement sensible à la personnalité de Madame la Renarde (rousse et végétarienne... hum... me serais-je identifiée ?!), tous les personnages sont attachants, sans pour autant être faciles : ce bon Ecureuil, avec tout le respect que je lui dois, a un fichu caractère, et le Renard Don Juan se la pète carrément !

carotte terrier

Voilà, mes Chers, je vous quitte comme je suis venue, sur la pointe des pieds... Silence... Vous avez un animé à regarder ;)

Pour ma part, mon garde-manger fait grise mine, je file donc au marché :)

Des bises :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ooooh mais ça me tente beaucoup ! Il faut absolument que je fasse découvrir ça à Maé. Nous avons "Le Petit hérisson partageur" en livre et il l'aime beaucoup.
C
Originaux ces renards tout en pointes, on dirait de petits dragons!<br /> <br /> <br /> <br /> Un dessin animé qui rejoint les enfants végétariens, je n'ai rien contre. ;)
M
Merci pour le tuyau je vais voir si je peux me pencher dessus <br /> <br /> sur le long week end qui me sera offert <br /> <br /> Des bisous vitaminés à la carotène ma petite Emma
A
Coucou Emma,<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait un moment que je veux te laisser un commentaire; je saute sur cette occasion où tu parles de ce fantastique dessin-animé que j'ai vu l'an dernier au cinéma. J'avais adoré et grâce à toi je vais pouvoir le revoir sur pluzz. <br /> <br /> J'espère que tu vas bien; J'ai découvert un excellent manga fait pour toi, l'amoureuse des livres et de la littérature : "le maître des livres". <br /> <br /> A bientôt et gros bisous.
L
Oh, ça a l'air adorable... Je vais tâcher de le trouver pour Petitdernier sur le site, il aura peut-être même le temps de le regarder entre midi et deux, avant de retourner à l'école ! Merci pour la suggestion :0)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité