Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
7 novembre 2014

An Old-fashioned Thanksgiving, un téléfilm-doudou, tout en finesse, en charme et en tendresse

Bonjour mes Chers :)

Comment vous portez-vous ? Personne ne s'est égaré dans les allées du Père Lachaise ? Aucun incident à signaler ? Rencontre monstrueuse ? Face à face sanguinobeurk ? N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions afin que notre agence de voyage vous réserve le meilleur des accueils pour notre prochaine escapade :)

Après un début de semaine un brin stressant et studieux (car, oui, mes Amis, j'ai commencé ma toute nouvelle formation pour une nouvelle vie, sans même avoir eu le temps de vous en toucher deux mots !), j'envisageais quelques projets-détente pour mon vendredi, entre une matinée sportive -culture physique et Body Balance pour ressourcer corps et esprit) et un après-midi cinémaphile (La vie sauvage et A girl next door, au programme). Malheureusement, ma nuit a été réduite à peau de chagrin par une vilaine insomnie qui m'a autorisé une brève somnolence de 4 heures à 6 heures, me permettant néanmoins d'avancer avec bonheur dans ma lecture des Déferlantes, encore une très belle oeuvre de l'intime, du sensible, signée Claudie Gallay. En outre, après de magnifiques journées bleu ciel (desquelles je n'ai pas pu vraiment profiter, passant près de neuf heures à l'Institut de formation), c'est une pluie torrentielle qui a fait rugir un ciel bas et gris des plus hostiles. Un temps, toutefois, parfait pour se laisser porter jusqu'à la Hague qui tient lieu de décor à mon roman.

Un peu désoeuvrée et chagrine, j'ai fureté sur le Replay de la chaîne M6 à la recherche d'un téléfilm sympathique pour m'accompagner dans cette matinée chamboulée. Ce n'est absolument pas par son titre, fruit d'une malheureuse traduction, que Contre tout l'or du monde, m'a attirée mais son résumé :

old_fashioned_thanksgiving

"Aux Etats-Unis, au XIXe siècle. Isabella reçoit une lettre de sa petite-fille, Mathilda, lui décrivant la misère dans laquelle se débat Mary, sa mère, seule à exploiter sa ferme et à élever ses trois enfants depuis la mort de son mari. A l'approche des fêtes de Noël, Isabella décide de rendre visite à Mary, afin de l'aider financièrement. Mais les relations entre Isabella et Mary sont tendues, et, malgré ses difficultés, cette dernière refuse toute aide de sa mère..."

Le lieu, l'époque, la période des fêtes, la promesse de beaux portraits de femmes et la présence de Jacqueline Bisset au casting, que d'éléments pour m'inviter à savourer une pleine théière orange-cannelle devant ce téléfilm-chausson, pour reprendre une formule fort appropriée de notre Fondant :)

Dès les premières images qui nous présentent une jeune femme, dans sa petite mansarde, rédigeant, à la lueur de quelques chandelles, une lettre pleine d'éloquence et d'emphase, j'ai su que le charme allait opérer.

Conquise et ravie de mon choix, j'ai contemplé le paysage recouvert de neige, souri à la vue d'un traîneau tiré par un cheval à la robe immaculée, j'ai salué chaleureusement les personnages qui m'ont immédiatement fait belle impression, Mary, la mère, femme médecin dont les traits rappellent étrangement ceux pleins de grâce et de caractère de Jane Seymour et Jessica Chastain, chevelure flamboyante comprise, et ses enfants, Mathilda -que nous avons déjà croisée-, Prudence et le tout jeune Solomon au sourire d'ange, qui ne dissimule pas son inquiétude : comment célébrer dignement Thanksgiving à présent que leur père n'est plus là et qu'ils connaissent des conditions de vie fort modestes ? 

AnOldFashThanksgiving16B

Immédiatement, j'ai eu la sensation d'être plongée au coeur des Quatre filles du Docteur March, voyant en l'impétueuse Mathilda un double de Jo. L'arrivée inespérée de la grand-mère, veuve d'un très riche exploitant de soieries en conflit avec sa fille depuis que celle-ci a pris la fuite avec le garçon d'écurie, renonçant aux fastes de la bonne société new yorkaise, apporte son lot de tumultes, de conflits, de petits secrets, mais aussi de grandes joies. Dégustation d'un Afternoon Tea dans un ravissant salon, achat d'étoffes magnifiques, de victuailles savoureuses,... Cette femme, plus douce que ne le laissaient penser son visage crispé et ses grands airs, n'hésite pas à couvrir Mathilda des plus beaux présents, l'encourageant à vivre la vie qu'elle n'a pu offrir à sa fuyarde de fille : une vie de femme émancipée, voyageuse et instruite, de quoi faire rêver la jeune femme dont le rêve est de devenir romancière.

old fashion écriture

Se dégustant comme un roman-cocon, ce téléfilm en adopte aussi la construction puisque chaque journée s'ouvre ou se clôt sous la plume de Mathilda, qui tient le rôle de narratrice et rédige quotidiennement un nouveau chapitre de son oeuvre, inspirée de cette nouvelle vie. Un quotidien chamboulé qui n'est néanmoins pas fait que de luxe et de volupté car la misère demeure sur le paisible village, en proie aux tempêtes de neige et à une épidémie de scarlatine.

Beaucoup de petits rebondissements, ainsi qu'une amourette entre Mathilda et son ami d'enfance, tout nouvellement revenu de cinq années d'études à l'étranger, donnent du relief à ce téléfilm de facture plus qu'honorable jusque dans son dénouement -chuuuuut !!- qui évite brillamment l'écueil de la mièvrerie en se faisant aussi romantique que féministe et engagé, tout à fait dans l'esprit de l'auteure de Little Women.

an old

Séduite par les décors, l'ambiance douillette (courtepointes, patchwork, âtre crépitant, mobilier boisé, fabuleuse table de fête, couverte de patates douces, canneberges et généreuse dinde,...), le caractère des personnages, les costumes, l'intrigue... j'ai eu tout de suite envie de partager avec vous le plaisir que m'a procuré ce visionnage. Et mes premières recherches m'ont menée vers une bien heureuse, et néanmoins peu surprenante, information : Contre tout l'or du monde n'est autre que le titre français de An Old-fashioned Thanksgiving, téléfilm américain adapté d'une nouvelle de... Louisa May Alcott ! Mon impression d'avoir été propulsée au sein de la famille March n'était donc pas sans raison ! Publiée en 1882, la nouvelle de LMA figure dans le recueil Aunt Jo's Scrap-bag et présente, manifestement, de nombreuses différences avec son adaptation télévisée ; ce qui m'apparaît comme une bonne chose puisque cela laisse la place à une double découverte pour ceux qui auraient la chance de se procurer l'ouvrage qui n'existe qu'en anglais, il me semble.

J'ai également appris qu'une suite a été donnée à ce savoureux téléfilm, An Old-fashioned Christmas, connu en France sous le titre désastreux Le Tumulte des sentiments

an_old_fashioned_thanksgiving_movie

Même si, en définitive, ce n'est pas la période de Noël qui sert d'écrin à ce joli conte familial, qui allie finesse de l'écriture, beauté de l'image et douces émotions, il nous y conduit bien chaleureusement avec un détour par Thanksgiving qui s'impose comme un doux et généreux prélude aux fêtes de fin d'année.

Un moment tendre et savoureux, comme une briochette à l'orange, tout juste sortie du four, à savourer sous un plaid...

Parfait pour le challenge de ma Mya :)

PS : le temps de rédiger ce billet et, hop !, le ciel est devenu tout bleu ! Comment ne pas croire aux Miracles ?!

challenge noel

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel joli billet :) Les décors sont magnifiques et j'ai très envie maintenant de sortir les briochettes à l'orange tout juste sorties du four et de les déguster sous mon plaid.
C
"Le tumulte des sentiments"? Vraiment? Hi hi hi. <br /> <br /> <br /> <br /> Superbe découverte. Je possède un recueil d'histoires de Noël de Louisa May Alcott, mais j'ignorais qu'elle avait également célébré l'Action de grâces par sa plume.
L
Ben mince alors, mon commentaire a disparu :0( C'était il y a 2 jours et il n'y avait encore aucun commentaire... Mais ça, c'est les mystères du net :0)<br /> <br /> Je disais que tu m'as donné envie pour ce téléfilm, du coup je l'ai cherché sur la chaine replay d'M6 et que je l'ai mis dans mes vidéos. Je pense le regarder lundi ou mardi, ça me mettra dans le bain doucement. En ville ils commencent à mettre les décorations, je pense que dans quelques jours ils les allumeront. Et j'ai acheté mon premier magazine de décembre : l'Avantage, avec pleins de conseils déco et cuisine... Oui, je commence à être doucement dans le bain ;0) J'espère que ta migraine t'a passé, et que tu vas mieux. Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de dimanche ! A bientôt (je réponds très vite à ton mail, c'est que le temps passe vite et que j'ai pleins de choses à faire, j'espère que tu me pardonneras...)
F
Oh, je craquerai volontiers pour ce téléfilm !!! :-)
M
J'aimerais vraiment voir ce film aussi! Ohh je souhaite le trouver quelque part! et en français.. Merci Emma pour cette belle suggestion. Il me semble avoir déjà vu la pochette sur un blog, mais il n'était pas traduit. :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité