Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
19 août 2013

L'Eté dramatique de Moumine

Bonjour mes Chers :)

Je ne vous ai jamais caché mon petit côté "enfant", encore moins ma passion pour les Moumines, ces petites bestioles trop choupitrognonnes qui ressemblent à des hippopotames ! Depuis toute petite, et grâce au dessin-animé encore une fois, je craque pour ces personnages créés par l'auteure finlandaise Tove Jansson dans les années 40 alors qu'elle était illustratrice pour le magazine anti-fasciste Garm. Encore une femme-artiste à propos de laquelle j'aimerais en savoir bien davantage tant sa vie m'apparaît riche et exceptionnelle.

Ecrivain mais également peintre, elle a participé à la création d'une bande-dessinée, écrit des romans et même un opéra, inspiré des aventures de Moumine le Troll, le premier tome de la collection, si je ne dis pas de bêtises.

Si je m'apprête à lire tout bientôt son roman pour "adultes" L'Honnête-tricheuse, recommandé par mon amie Milly, c'est un roman jeunesse mouminien que j'avais glissé dans ma valise pour Nice, et pas choisi par hasard puisque j'ai jeté mon dévolu sur L'Eté dramatique de Moumine, toujours portée par mon envie de lectures estivales. Si je partais en vacances, alors les Moumines avaient également le droit de quitter les rangs de la bibliothèque pour vivre quelques aventures ensoleillées !

A leurs risques et périls, malheureusement...

l'été dramatique

L'auteure ne fait pas de mystère et ne nous prend pas en traître : comme l'annonce le titre, un véritable drame secoue la paisible Vallée de nos chers Moumines. Une catastrophe de grande envergure, même, puisqu'un une terrible inondation due à un raz-de-marée met le quotidien tranquille des Moumines et de leurs amis sens dessus dessous. Leur maison est détruite, les meubles à moitié engloutis tout comme leurs repères. Mais, qu'à cela ne tienne, les Moumines ne manquent ni de ressources ni d'optimisme et, tels des petites boules d'énergie et d'enthousiasme, ils rebondissent sur leurs courtes pattes jusqu'à une drôle de maison flottante qu'ils décident d'investir le temps que les choses s'arrangent.

Ils découvrent alors un drôle d'intérieur où les portes ouvrent sur le vide, les escaliers ne mènent nulle part, le plafond disparaît quant à la compote, c'est du plâtre peint ! Et que penser de cette pièce sur la porte de laquelle il est indiqué "Accessoires" ? Qui est ce Monsieur Accessoire d'abord ? C'est lui le brigand qui produit tous ces bruits étranges qui laissent penser que la maison est hantée ? 

Et puis il y a cette pièce aux merveilles, remplie de robes magnifiques, de costumes en tout genre !

Que penser de cette maison, aussi enchanteresse que terrifiante ?

La famille Moumine ainsi que leurs amis, Moucheron, la Misaline, Mademoiselle Snorque, la fille de la Mume et sa petite soeur : la Petite Mu, vont découvrir les secrets extraordinaires de cette demeure mais aussi les joies du théâtre, grâce à Emma... Qui ne sera pas -elle non plus- au bout de ses surprises !

moum

Mes Chers, L'Eté dramatique de Moumine a beau être un roman jeunesse, il n'en reste pas moins riche et surtout très rythmé tout au long de ses deux cents pages, fort justement accompagnées de très sympathiques illustrations qui nous permettent d'être encore plus attentif et saisi par le récit. Que d'aventures, mais que d'aventures ! Car sachez bien que je ne vous livre là que quelques bribes des nombreuses péripéties vécues par les personnages. Ceux-ci forment d'ailleurs une belle galerie : on rencontre la Filigonde, le Renaclérican (le meilleur ami de Moumine) ainsi que ses vingt-quatre bambins !, le gardien du square qui les poursuit sans relâche, le geôlier,... Les chapitres défilent, les personnages se croisent, sont en fuite, perdus, désespérés, doivent faire appel à toute leur inventivité pour se sortir des pires pétrins, se retrouvent, se cachent, sont recherchés, se mettent hors-la-loi... Ohlalala ! L'été ne pourra qu'être inoubliable et, plus que jamais, il sera bon de rentrer chez soi.

Et pendant ce temps, Papa Moumine se prend pour un grand dramaturge et écrit sa première pièce tandis qu'en coulisses, on s'active pour que costumes, décors et comédiens soient prêts pour la grande première.

J'ai été totalement happée et surtout fort heureusement surprise par ce roman, d'autant que le style de Tove Jansson a tout du tourbillon : dynamique, précis, fluide et plein d'humour.

Assurément, j'emprunterai les autres tomes au cours des mois qui viennent, chaque fois que j'aurai envie de vivre une grande épopée, teinté de merveilleux mais aussi riche en émotions et sentiments, puisque amitié, déception, amour, solitude, mélancolie... sont au coeur des préoccupations de ces personnages terriblement attachants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as dit Moumine ? Tu me séduis de suite. J'ai dévoré les bouquins de Tove Jansson dans mon enfance (et même bien plus tard, parce que je le vaux bien). Je nomme d'ailleurs le meilleur ami geek de la sorte, c'est dire ;)<br /> <br /> Je le relirais bien pour la peine. L'évocation dans ton billet de tous les personnages me replonge directement dans cet univers que j'aime tant... et qui me donne depuis des années une furieuse envie de visiter la Finlande.<br /> <br /> Merci pour cet article frais. Il faut savoir préserver son âme d'enfant.<br /> <br /> Je t'embrasse ma toute belle.
M
Ah ces chers petits moumines qui semblent si populaires! :)
P
Qu'ils sont choupitrognons ces Moumines :)<br /> <br /> C'est marrant, je connais leur bouille et le nom mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu les dessins animés petite !<br /> <br /> Gros bisous et bonnes vacances ma belle !
F
On ne peut lutter contre la magie de la littérature jeunesse ; et puis, c'est tellement bon de rester un peu enfant... :-)<br /> <br /> Je suis ravie que tu aies succombé au charme surprenant du monde "Moumine". Ces chers trolls m'ont emmenée dans de bien folles aventures... mais ce que je préfère dans leurs histoires, c'est quand ils se préparent à hiberner bien au chaud dans leur maison bleue entourée de neige ! Moumine est une de mes mascottes depuis trèèèès longtemps et je ne m'en lasse pas. :-)<br /> <br /> Bon lundi, Emma, à bientôt ! :-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité