Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
16 novembre 2013

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée -Tome 3- de Rupert Kingfisher

Bonjours mes très Chers :)

C'est l'heure du goûter !! Que diriez-vous d'un choco-cho et d'un roman tout pétillant et gourmand pour fêter ça ?! D'autant qu'aujourd'hui, c'est le retour de la grande froidure (en France). Qu'allez-vous faire de votre week-end ? Rester au chaud sur le canapé ou sous la couette, devant un film ou en compagnie d'un bon roman ?

Je devais assister à un atelier d'écriture cet après-midi et souhaitais me rendre au cinéma pour La Vénus à la fourrure, mais ce sera hibernation totale finalement, il fait trop frisquet de la nouille ! Once upon a time, le nouveau ELLE, un film noëlien et un roman-doudou (je commence le deuxième tome de la série Lily, par Holly Webb, après avoir beaucoup apprécié le premier). Viendra sans doute s'ajouter à ce programme douillet ma première leçon de tricot ! C'est que je dois prendre des forces pour demain car je vais voir une pièce de théâtre qui dure 3h30. Oups !

Depuis deux semaines, j'enchaîne les insomnuits ce qui, à la longue, est TRèS pénible. Mon seul réconfort dans ces cas-là : me plonger dans une histoire d'encre. Mais encore faut-il trouver la bonne : celle-ci doit être prenante mais pas trop (si on veut garder un petit espoir de se rendormir, autant éviter le polar ou le bouquin qu'on ne peut lâcher une seconde), plutôt légère mais pas raplapla et -de préférence- dynamique et enjouée, afin de ne pas plomber l'ambiance (on est déjà suffisamment "screugneugneu-mood" comme ça !).

Si je peux me permettre une petite recommandation, voire une prescription idéale, pour sublimer un moment aussi désagréable qu'une insomnuit : les aventures de Madame Pamplemousse, sans hésiter ! Malheureusement, trois tomes seulement sont disponibles, ils sont donc à avaler avec une délicieuse tisane et parcimonie mais leur efficacité est telle qu'ils devraient être remboursés par la Sécu, voire livrés systématiquement avec notre nouvelle carte ^^

La Confiserie Enchantée porte parfaitement son titre puisque ce troisième -et dernier tome- a bel et bien enchanté ma nuit. C'est, assurément, celui que j'ai préféré et vous n'êtes pas sans savoir que j'ai adoré les deux premiers.

madame

On retrouve ici nos terribles acolytes : Madame Pamplemousse, son chat Camembert et la petite Madeleine. Celle-ci rencontre quelques difficultés à l'école où une nouvelle élève lui fait la misère. En effet, la fascinante Mirabelle, avec ses fringues fashion et sa bande de copines, langues de vip', ne cesse d'humilier Madeleine, lui reprochant principalement son statut de prodige de la cuisine. Ah ! La jalousie... C'est moche. Aussi, Madeleine a le coeur brisé et, tandis qu'elle laisse couler ses larmes à l'abri de Notre-Dame, elle fait la rencontre d'une certaine Madame Bonbon, propriétaire d'une confiserie qui décide de prendre la jeune fille sous son aile. Elle lui offre de mystérieux chocolats dont la saveur n'a rien de bien fameux mais dont les effets semblent très puissants. Mais... à double tranchant. Si Madeleine retrouve un peu de confiance en elle lorsqu'elle croque une de ces truffes, ces douceurs l'attirent dans un monde parallèle qui n'a, lui, absolument rien d'enchanteur.

Pourquoi cette Madame Bonbon voudrait-elle du mal à la jeune et adorable Madeleine ? Quel lien les unit ? Madame Pamplemousse connaît très probablement les réponses à ces questions et détient la clé de tout ce savoureux mystère qui trouve ses origines dans la Provence de son enfance.

provence

Ce troisième tome est alors l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé de la prodigieuse Madame Pamplemousse et c'est, entre autres, ce qui m'a séduite. J'ai beaucoup de tendresse et d'admiration pour ce personnage : c'est une femme intelligente et indépendante, tendre et gentille mais juste. Elle a un petit quelque chose de rigide, de strict, tout en laissant entrevoir une belle sensibilité. Découvrir son adolescence mais également son parcours -comment elle est devenue la grande cuisinière que l'on connaît- m'a beaucoup plu. Par ailleurs, la relation qu'elle entretient avec la vilaine Madame Bonbon permet à l'auteur de ficeler une très bonne intrigue, prenante et rythmée.

Les ingrédients de cette recette réussie sont les mêmes que dans les tomes précédents mais, comme je l'avais noté lors de ma lecture du second opus, Rupert Kingfisher parvient à se renouveler à chaque fois, tout en nous plongeant dans un univers familier. Mais celui-ci est si riche, coloré, inventif, brillant d'imagination, de trouvailles, de saveurs, de senteurs, de sensations, d'émotions,... qu'il nous happe, nous séduit, nous ensorcelle, comme au premier jour. Madame Pamplemousse est une série dont on ne se lasse pas. Encore une fois, l'auteur nous propose de nouveaux personnages très bien construits et nous offre le plaisir de revoir ceux auxquels nous nous sommes attachés.

Le décor parisien qui sert d'écrin à ce récit est, encore une fois, très soigné et laisse rêveur.

"Dans la ville de Paris coule la Seine ; et au coeur de la ville, une île partage les eaux du fleuve. Son nom est l'ïle Saint-Louis, mais les Parisiens l'appellent aussi parfois "l'île enchantée" car c'est un havre de paix où règne un calme étrange, en plein centre de la capitale animée. Sur l'île enchantée, on ne trouve ni monuments ni édifices remarquables, mais des rues ombragées, d'étroites ruelles pavées et un grand nombre de commerces de bouche, de fleuristes et de petites boutiques. Et c'est là qu'une beau jour, une confiserie apparut. Cette confisereie arborait des couleurs exquises : murs cassis, porte vert menthe, auvent à rayures framboise-vanille."

Île_Saint-Louis_-_Quai_d'Orléans_(Paris)

La description de l'Île Saint-Louis est délectable. Je le confesse, il s'agit d'une de mes balades parisiennes préférées : cette île est telle que l'auteur nous la présente, elle n'a rien de spectaculaire mais une si belle âme qu'elle donne l'impression d'être hors du monde, hors du temps. On s'y promène et on s'y perd, comme dans un monde enchanté. On y croise des galeries d'art, on pousse les portes de salons de thé adorables, de petites boutiques artisanales. On s'arrête dans un café avant de se rendre dans un théâtre de poche tenu par un monsieur très sympathique, qui connaît toute l'histoire du quartier (qu'il se fera un plaisir de vous conter). On y découvre même l'atelier de Camille Claudel... Oui, l'île Saint-Louis mérite son nom d'île enchantée et en faire le décor de ce troisième tome est une idée des plus brillantes qui donne toute sa saveur au texte.

La fin de cette série m'a beaucoup émue. Non seulement, je n'avais pas envie de quitter l'ambiance et les personnages créés par Rupert Kingfisher mais j'étais aussi très touchée par les thèmes soulevés dans ce tome qui offre une belle réflexion sur la jeunesse, la jalousie, le talent, la timidité, la confiance en soi,... J'apprécie la philosophie de Madame Pamplemousse qui enseigne à Madeleine qu'il faut avant tout rester soi-même, ne pas chercher à s'intégrer à tout prix, bien au contraire, c'est en cultivant son originalité qu'on devient quelqu'un et, dans ce cas, rien ne nous empêchera d'avoir des amis. De très bons amis.

Tout en nous plongeant dans un monde totalement fantasque, l'auteur livre une réflexion sur le quotidien ordinaire d'une élève toute simple, dans laquelle on se reconnaîtra tous un peu. C'est bien là toute la magie et l'intelligence de cette série que je vous invite à découvrir d'urgence. Elle est remplie d'humanité, de tendresse ; sans parler de la gourmandise qu'elle titille par la mention régulière de mets savoureux et de divines senteurs !

Sensations et émotions au premier plan pour une lecture envoûtante et légère.

Bon week-end mes Douceurs sucrées ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Craque, craque, craque !! Je suis certaine que tu ne le regretteras pas !<br /> <br /> C'est gentil de compatir pour mes insomnuits... Celles-ci ne me lâchent décidément pas puisque même depuis la rédaction de ce billet, je n'ai connu aucune nuit pleine. <br /> <br /> Le pire est que, non seulement, je me coltine une à deux périodes d'éveil en plein milieu de nuit (des périodes d'1h30 en moyenne), de minuit à 1h30 puis de 3h à 4h30, par exemple mais, en prime, je me réveille archi-tôt, rarement après 5h30 alors que je pourrais dormir bien plus tard... En définitive, cela fait bien peu d'heures de sommeil au compteur.<br /> <br /> En revanche, qu'est-ce que je lis !! Une vraie dévoreuse de romans ces temps-ci ^^<br /> <br /> De gros bisous :)
L
Je suis désolée d'apprendre que tes nuits sont toujours aussi difficiles... J'espère que ça va aller mieux très bientôt, c'est vraiment désagréable comme situation... Et rien n'est plus difficile qu'une journée après une mauvaise nuit :0( Sinon tu me tentes de plus en plus avec cette série, je sens que je vais finir par craquer ;0)
E
Oh oui ! L'île Saint-Louis... <br /> <br /> Pas étonnant que l'évocation de ce cadre te séduise ma Livy, c'est un petit trésor parisien qui te correspond follement, je trouve.<br /> <br /> Vive le cocooning ! Et vive Madame Pamplemousse !<br /> <br /> Je pense voir "La Vénus" vendredi ou samedi, mais avant cela, j'irai voir le film de Guillaume Gallienne que j'attends depuis un moment ! Il va réussir à me faire sortir de mon hibernation ;)<br /> <br /> <br /> <br /> De gros bisous :)
L
Décidément, cette "Madame Pamplemousse" me plaît toujours autant. Hâte hâte de la découvrir mieux. Et le cadre de l'île saint Louis est tellement propice aux jolis écrits lui aussi.<br /> <br /> Tu me fais également penser que "La Vénus à la fourrure" est dans mes prochains films à voir ! Mais il est vrai que ce temps donne une furieuse envie de cocooning, ce n'est pas moi et mes boissons chaudes qui dirons le contraire :)<br /> <br /> Des bises, ma belle Emma.
F
Il va vraiment falloir que je m'y mette !!! Ce que tu dis de ce tome me séduit en tous points ! :-) Le programme de ce dimanche ? Après avoir eu du monde à la maison hier soir, aujourd'hui c'est repos-cocooning ;-). A très bientôt et bon dimanche, Emma !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité