Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
17 mars 2014

Pour le coeur du roi, d'Annie Pietri -suite et fin des aventures de Marion Dutilleul-

Bonjour mes chers :)

Avez-vous passé un bon et beau week-end, au soleil ?! Comme ces rayons printaniers font du bien ! C'est incroyable comme ce redoux influe sur nos envies et embellit notre humeur ! Bien que ma santé ne soit pas rayonnante en ce moment, le bel astre m'aide à relativiser et à rester très optimiste, il m'encourage également à faire de belles sorties et c'est d'un Paris quasiment désert que j'ai pu profiter la semaine dernière. Quel bonheur de pouvoir déambuler dans les rues et musées, d'explorer différents quartiers, fréquenter des salles de cinéma en ayant l'impression d'être seule au monde ! Aussi, ai-je pu in-extremis me rendre au musée Carnavalet pour l'exposition Roman d'une garde-robe, dont le sous-titre Le chic d'une parisienne de la Belle-Epoque aux années 30, en laissera probablement plus d'une rêveuses. N'est-ce pas les copinautes ?! Au programme également, beaucoup de films, plusieurs déceptions mais un immense coup de coeur pour La Cour de Babel que je ne vous recommande pas. Non ! Je vous OBLIGE à foncer en salle pour découvrir ce documentaire brillant, tourbillon d'émotions, tranche d'humanité rare et précieuse. Quatre-vingt-dix minutes qui ont filé entre éclats de rire et larmes et qui m'ont surtout rappelé pourquoi enseigner me tient si fort à coeur. J'ai été, à ce propos, tout émotionnée de revoir la fameuse Maison des examen d'Arcueil où j'ai passé les épreuves du CAPèS l'an dernier, puis la gare de Chartres, ville que j'affectionne tout particulièrement. Inutile de vous dire que j'ai vu dans ces deux faits parfaitement anodins des signes du destin ^^ Bref. La Cour de Babel est un documentaire indispensable qui remet les choses à leur place : non, tout ne va pas mal au royaume magique de l'Educ' Nat'. Je suis ressortie de la séance totalement revigorée et me suis alors offert un détour chez le coiffeur après une année d'abstinence ! Pas de grande transformation mais un bon rafraîchissement, tout à fait de saison !

Voilà pour le petit papotage de début de semaine (oh ! comme vous m'avez manqué !!!). Place à présent à la petite chronique livresque du jour car, si le beau temps encourage les virées, je traverse également une grosse crise de boulimie lecturienne. J'ai donc pris beaucoup de retard dans mes chroniques, tous les ouvrages que j'ai lus ne trouveront pas leur place ici, mais il est hors de question que je ne vous fasse pas part de mes belles découvertes.

Coup de coeur, donc, pour ce roman qui vient -en outre- clore la merveilleuse trilogie qu'Annie Pietri consacre à la parfumeuse Marion Dutilleul. 

pour-le-coeur-du-roi

Souvenez-vous, nous avions déjà croisé cette jeune fille dans les jardins du château de Versailles, dans la belle orangerie, autour du Trianon ainsi qu'auprès de la reine Marie-Thérèse -épouse de Louis XIV-, lorsqu'elle ne se trouvait pas dans son Cabinet des Parfums qu'elle nomme également "le petit univers de mes senteurs adorées."

Après avoir survécu aux diableries de la terrible La Voisin qui l'avait faite captive dans le précédent tome, nous retrouvons Marion à travers son journal intime qu'une jeune femme, Amélie Schunck, découvre en 1819, soit près de cent cinquante ans après les événements qui y sont relatés. Et voilà le tour de force opéré par l'auteure qui parvient à donne une merveilleuse ampleur à cet ultime volet en mêlant deux époques, deux voix (celle de Marion et celle d'Amélie) mais aussi deux genres, deux styles, deux supports, le romanesque et ses turpitudes ainsi que l'intimité de l'écriture de soi. Nous découvrons donc, par une habile alternance, les rebondissements de l'enquête passionnante que mènent Amélie et son père (savoureux personnage, s'il en est !) et les secrets, doutes et émotions de Marion.

Ce troisième et, malheureusement, dernier tome est donc tout aussi rythmé qu'émouvant, la plume d'Annie Pietri est d'une infinie délicatesse, qui sied parfaitement aux époques mises en scène, et les informations glânées au fil de la lecture toujours aussi enrichissantes. Amélie est une jeune femme pleine de dynamisme et de vivacité, téméraire et intelligente, elle n'est pas sans rappeler Marion elle-même ; cette dernière, se livrant à son carnet secret -offert par la Reine- nous apparaît encore plus touchante, nous en apprenons davantage à son sujet, nous découvrons d'autres aspects de sa personnalité ainsi que ses amours contrariées. J'ai pris autant de plaisir à lire les pages du journal de Marion qu'à suivre les péripéties de nos détectives qui les amènent à rencontrer les descendants de la parfumeuse, nous révélant ainsi sa belle destinée, à travers le thème de la transmission, qu'il s'agisse du don de "nez" ou d'objets précieux et familiaux, bijoux et senteurs. Aussi, on notera la reproduction de son arbre généalogique en début d'ouvrage, auquel il est bon de se référer au fil de récit.

C'est enchantée mais aussi très émue que j'ai refermé ce roman, avec le sentiment de quitter une amie chère. Je suis très reconnaissante à l'auteure d'avoir eu l'idée de composer ainsi ce dernier tome, entre confidences et destin, il nous donne à lire Marion dans tous ses états et tout son éclat. Une trilogie brillante, jusqu'à la dernière ligne.

Pour soulager ma peine de devoir quitter Marion, j'ai aussitôt entrepris la lecture du cinquième tome des Colombes du Roi-Soleil, consacré à Isabeau. Je ne chroniquerai pas cet ouvrage car il est délicat d'en parler sans trahir les secrets des tomes précédents mais je peux vous dire que je suis définitivement sous le charme de ce gang de filles !

Je vous souhaite une très belle journée mes Doux et vous dis à tout bientôt, le plus vite possible :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma belle Emma,<br /> <br /> <br /> <br /> Je prends enfin le temps de revenir faire un tour par ici et ça fait un bien fou ! Il faut vraiment que je découvre les livres de cet auteur. J'ai pris du retard dans mes lectures, mais il faut dire qu'avec ce beau temps, je suis tout le temps dehors, et avec mes enfants, pas évident de lire en plein air, malheureusement. Mais bon, on a passé de merveilleux moments. Je suis HS, mais c'est de la bonne fatigue car on a crapahuté partout, joué ensemble et c'était fabuleux (et ça le sera encore, mais demain, repos !). <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.
L
Voilà une série dont je ne connais rien du tout à part tes billets ;0) L'époque dont les livres sont issus ne m'attire pas du tout alors je ne me sens pas trop tentée pour une fois... Mais ce n'est pas grave vu tout ce qui m'attend déjà sur ma PAL urgente ;0) Je suis désolée pour tes problèmes de santé, j'espère que ce n'est pas trop grave et que très vite tu retrouveras la forme !! Je te fais de gros bisous Emma et te souhaite une bonne semaine (et oui, je suis de retour ;0)
M
Comme je comprends ton enthousiasme pour ces romans. J'aimerais bien aussi continuer Les Colombes du Roi-Soleil. Vraiment, pour les aventures de Marion, c'est rare que les 3 tomes soient aussi bons les uns que les autres! On ne s'ennuie pas 2 minutes. :) Gros bisous à toi Emma!
C
Oh intéressant cette alternance d'époques! Je ne l'ai pas lu ce tome-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite encore du beau temps et surtout une meilleure santé.
M
Oh très chère Emma j'espère que ta santé va allée mieux avec ce soleil j'espère que oui si déjà elle te met du baume au cœur un grand pas de gagné !<br /> <br /> Bon je suis définitivement sous le charme des Annie Pietri il faut absolument que je me l'aies procure ! <br /> <br /> Je te comprend pour les colombes les 3 premiers tomes m'avaient complétement charmés ! <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et te dis à bientôt !!!! ;)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité