Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
19 juin 2014

Du théâtre et de la littérature... à la télé !

Hello mes Chers !

Une fois n'est pas coutume, nous ne causerons ni littérature ni cinéma ni expositions aujourd'hui mais télévision. Ceci étant dit, les (pré)occupations culturelles susmentionnées ne sont pas bien loin, voyez plutôt.

Primo, sera diffusée ce soir sur Arte Que d'amour, une adaptation de la pièce de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, par la réalisatrice Valérie Donzelli. Il s'agit de la première pièce de la collection Arte Théâtre, une très chouette initiative estivale : tout au long de la belle saison, du 19 juin au 7 août, chaque jeudi soir, seront proposées pièces adaptées -et donc originales- ou captées dans divers théâtres, dont certaines récompensées lors des derniers Molière (Le Père, de Florian Zeller, et Des Fleurs pour Algernon, qui semble valoir pour la magnifique interprétation de Grégory Gadebois).

Il me tarde tout particulièrement de voir les adaptations puisque la chaîne a réuni, pour cette belle aventure généreuse et culturelle, une ribambelle de réalisateurs dont la donzelle Donzelli, qui ouvre le bal, à qui l'on doit les pépites La Reine des pommes et La Guerre est déclarée, mais aussi Arnaud Desplechin que je ne peux qu'aimer pour compter parmi ses acteurs fétiches Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos.

Cela s'annonce vraiment très intéressant de découvrir ces bribes du répertoire théâtral à travers d'autres regards, originaux, personnels, d'inédites lectures, visions, interprétations d'oeuvres bien connues.

Du théâtre dans un fauteuil dans toute sa splendeur !

Qu'en pensez-vous ?

que d'amour

Deuzio, alors que je me livrai hier après-midi à l'un de mes passe-temps mercrediaux, à savoir, le feuilletage intensif de Teleramouille, mon oeil de lynx a été attiré par le titre d'un téléfilm qui sera diffusé lundi 23 juin, à 13h45, sur M6. Nature Morte. Tiens, tiens...  Oh ! Mais ce téléfilm date de 2013 et est d'origine canadienne... Huuummm...

Allons voir si le résumé a quelques indices à livrer...

"La Sûreté du Québec est confrontée au meurtre mystérieux d'une enseignante retraitée, aimée de tous, tuée d'une flèche tirée en plein coeur."

Eurêka, Yabon Banania, faites tourner les serviettes et péter les bouchons de champ' : aucun doute, il s'agit bien de l'adaptation du polar-douillet signé Louise Penny ! Youpi, les Amis !! Nous avons bel et bien rendez-vous avec Gamache, Myrna, Ruth, Clara et toute la joyeuse bande de Three Pines pour un déjeuner réconfortant au bistro de Gabri et son homme !

still life

 

still life2

Je vous mets en lien un site qui offre quelques vidéos, dont une brève interview de l'auteure, histoire de patienter en salivant ^^

Ah ! Pendant que j'y suis, avis aux mains vertes et autres férues d'Histoire (des Femmes) : petit reportage sur Joséphine de Beauharnais et les plantes exotiques dans l'émission Silence, ça pousse ! de mercredi.

Un beau programme qui nous changera des matches de foot, émissions de téléréalité et jeux débilitants, n'est-ce pas ?!

Des bises mes Doux :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en reviens pas !!! Il existe une adaptation des romans de Louise Penny ???!!!! Génial !! Quant à la collection Arte Théâtre, j'aimerais voir ça mais je suis d'ores et déjà 100% pour ! Comme Marielle, les débilités de la télé me laissent sans voix, alors "culturons" un peu tout ça ! En parlant de théâtre, j'ai étudié "on ne badine pas avec l'amour" avec mes 4èmes et on a vu la vieille représentation avec Francis Huster ; c'est ringard, c'est décoloré mais ça marche quand même ! :-) Je suis aussi allée applaudir, très fière, une dizaine d'élèves qui m'avaient invitée à voir leur spectacle de fin d'année du club théâtre : "Roméo et Juliette", excusez du peu ! ;-) Vivent les planches !
C
N'importe quoi pour ne plus entendre parler de foot! Je te souhaite du bonheur avec ton programme plutôt varié!
E
Une télé à la carte... C'est exactement cela, ma Marielle. Je ne suis pas étonnée de constater que nous avons choisi d'adopter le même comportement face à la petite lucarne. Il me semble que certaines personnes se laissent totalement engloutir par la télévision parce qu'ils la regardent par automatisme. J'en ai connu qui l'allumaient dès qu'elles arrivaient chez elles et n'en décollaient plus, enchaînant émissions débiles et rediffusions de séries pendant des heures. <br /> <br /> Pourtant, il y a de chouettes programmes.<br /> <br /> Je sais que ma grand-mère la regarde beaucoup car elle vit seule, mais elle est surtout téléspectatrice de france 5, adore les documentaires animaliers ou sur les voyages (elle aime beaucoup les émissions de Julie Andrieu, Fourchette et sac à dos, Echappée belle, etc.). Comme nous, en somme !<br /> <br /> Elle me fait rire car elle reçoit son petit programme télé et elle coche les programmes qui lui font de l'oeil et, j'avoue, je fais pareil !! Je prends même davantage de plaisir à feuilleter mon téléramouille hebdo qu'à regarder la télé ! C'est tellement réjouissant de constater qu'un bon film ou une chouette émission sont programmés !!<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me fait bien plaisir d'apprendre que le soleil est de retour chez toi ! Cela rebooste le moral, même si les orages ont leur charme et la pluie invite toujours à cocooner (sauf que parfois, on est bien obligé de sortir, bouuuuh !).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pars donc en vadrouille ce week-end ?! Rhooo la veinarde !!!<br /> <br /> J'espère qu'il sera excellent, ce dont je ne doute pas. Peut-être sera-t-il l'occasion d'un joli billet à ton retour ?! Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais, tu sais que j'adore lorsque tu partages avec nous tes petites escapades et moments de joie. Entre beaux paysages et doux moments en famille, tu me mets toujours du baume au coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort :))))
M
J'apprécie vraiment quand la télé "Ose " autres choses que toutes ces âneries que l'ont subit habituellement ! <br /> <br /> J'aime regarder la théâtre à la télévision surtout quand on a pas la possibilité d'y aller ! <br /> <br /> J'aime aussi regarder les ballets !<br /> <br /> Mais aussi les émissions tel que silence sa pousse les émissions voyages de découvertes bref de la vraie télévision ! <br /> <br /> Et non pas des débilités de télés réalités ou autres <br /> <br /> Je ne regarde pas trop la télé je choisis vraiment mes émissions mes programmes en somme une télé à la carte qui me fait rendre un peu plus intelligente ou ouverte sur des choses ou horizons différents <br /> <br /> Des bisous ma petite Emma le soleil reviens ouf après des orages de la pluie et de la fraicheur <br /> <br /> Ce week-end je vais en Haute Savoie se concocte je n'aurais pas le temps de regarder la télévision ;)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité