Hello mes Chers !

Une fois n'est pas coutume, nous ne causerons ni littérature ni cinéma ni expositions aujourd'hui mais télévision. Ceci étant dit, les (pré)occupations culturelles susmentionnées ne sont pas bien loin, voyez plutôt.

Primo, sera diffusée ce soir sur Arte Que d'amour, une adaptation de la pièce de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, par la réalisatrice Valérie Donzelli. Il s'agit de la première pièce de la collection Arte Théâtre, une très chouette initiative estivale : tout au long de la belle saison, du 19 juin au 7 août, chaque jeudi soir, seront proposées pièces adaptées -et donc originales- ou captées dans divers théâtres, dont certaines récompensées lors des derniers Molière (Le Père, de Florian Zeller, et Des Fleurs pour Algernon, qui semble valoir pour la magnifique interprétation de Grégory Gadebois).

Il me tarde tout particulièrement de voir les adaptations puisque la chaîne a réuni, pour cette belle aventure généreuse et culturelle, une ribambelle de réalisateurs dont la donzelle Donzelli, qui ouvre le bal, à qui l'on doit les pépites La Reine des pommes et La Guerre est déclarée, mais aussi Arnaud Desplechin que je ne peux qu'aimer pour compter parmi ses acteurs fétiches Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos.

Cela s'annonce vraiment très intéressant de découvrir ces bribes du répertoire théâtral à travers d'autres regards, originaux, personnels, d'inédites lectures, visions, interprétations d'oeuvres bien connues.

Du théâtre dans un fauteuil dans toute sa splendeur !

Qu'en pensez-vous ?

que d'amour

Deuzio, alors que je me livrai hier après-midi à l'un de mes passe-temps mercrediaux, à savoir, le feuilletage intensif de Teleramouille, mon oeil de lynx a été attiré par le titre d'un téléfilm qui sera diffusé lundi 23 juin, à 13h45, sur M6. Nature Morte. Tiens, tiens...  Oh ! Mais ce téléfilm date de 2013 et est d'origine canadienne... Huuummm...

Allons voir si le résumé a quelques indices à livrer...

"La Sûreté du Québec est confrontée au meurtre mystérieux d'une enseignante retraitée, aimée de tous, tuée d'une flèche tirée en plein coeur."

Eurêka, Yabon Banania, faites tourner les serviettes et péter les bouchons de champ' : aucun doute, il s'agit bien de l'adaptation du polar-douillet signé Louise Penny ! Youpi, les Amis !! Nous avons bel et bien rendez-vous avec Gamache, Myrna, Ruth, Clara et toute la joyeuse bande de Three Pines pour un déjeuner réconfortant au bistro de Gabri et son homme !

still life

 

still life2

Je vous mets en lien un site qui offre quelques vidéos, dont une brève interview de l'auteure, histoire de patienter en salivant ^^

Ah ! Pendant que j'y suis, avis aux mains vertes et autres férues d'Histoire (des Femmes) : petit reportage sur Joséphine de Beauharnais et les plantes exotiques dans l'émission Silence, ça pousse ! de mercredi.

Un beau programme qui nous changera des matches de foot, émissions de téléréalité et jeux débilitants, n'est-ce pas ?!

Des bises mes Doux :)