Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
19 novembre 2014

Un Noël plein d'espoir, d'Anne Perry

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons ce matin pour un petit billet-lecture mais pas n'importe laquelle, mes Doux, une lecture de Noël !

Si cette fête bien-aimée nous enchante pour ses multiples traditions, plus réjouissantes les unes que les autres, il y en a une qui m'apparaît incontournable : la lecture d'un roman noëlien signé Anne Perry ! Et nous avons le choix car, chaque année, la bonne dame anglaise nous gratifie d'un nouveau récit policier, paré d'une superbe couverture. 

Tous ne sont malheureusement pas exceptionnels, je l'avoue, et j'ai parfois été déçue par les intrigues, leur côté "policier" un peu bâclé, tiré par les cheveux, très secondaire. En revanche, j'ai toujours été charmée par l'ambiance, l'atmosphère nées des descriptions minutieuses de l'auteure et j'ai bien souvent éprouvé de la tendresse, de l'empathie pour les personnages. L'an passé, j'avais réellement apprécié La Révélation de Noël qui s'imposait jusqu'alors comme mon coup de coeur dans la catégorie roman noëlien-perryien. J'avais, en effet, adoré côtoyer l'intelligente, vive et courageuse héroïne, sans oublier l'escapade au Connemara, entre falaises et tempêtes. L'intrigue m'avait saisie, le suspense happée, les personnages secondaires intriguée. Une très belle réussite littéraire, à la hauteur de la magnifique couverture (hummmm, cette belle robe couleur de jade... ^^).

Mais, aussi bon soit-il, ce roman se retrouve à présent bon second de mon classement, détrôné par l'adorable et très prenant Un Noël plein d'espoir.

A nouveau, on apprécie la jolie couverture de ce roman, une bouille enfantine, celle d'une fillette aux joues rebondies et au nez retroussé parsemé de tâches de son, que l'on souhaite suivre dans ses aventures afin de la protéger. C'est exactement le sentiment que l'on éprouve lorsque l'on fait la connaissance de Gracie et Minnie Maud, à peine vingt ans à elles deux, au coeur de Londres, en 1883.

noel espoir

Alors que la ville s'apprête à célébrer Noël, que les rues se parent de lumières, que les portes s'ornent de gui et de houx, que les passants se bousculent, les bras chargés de cadeaux et de victuailles, que bien à l'abri, dans leur cosy-logis, les plus chanceux dégustent des clémentines et des chocolats chauds au coin du feu, Minnie Maud pleure la mort de son oncle Alf, un chiffonnier rigolard et la disparition de Charlie, son âne et seul ami. Alors qu'elle est bouleversée et en larmes, la fillette, croise la route de Gracie Phipps, une adolescente résidant à Heanage Street, chez sa grand-mère qui s'esquinte la santé pour pouvoir nourrir les gloutons Spike et Finn, les frères de Gracie. Cette dernière tache de gagner sa croûte en effectuant commissions et ménage pour quelques particuliers bienveillants.

La vie de Gracie est donc suffisamment difficile pour qu'elle ne s'encombre pas d'un nouveau drame et passe donc son chemin lorsque Minnie Maud lui demande de l'aide. Néanmoins, après une nuit agitée, prise de remords, Gracie décide de retrouver la fillette et de l'aider dans son enquête. Deux énigmes sont à résoudre : qu'est-il arrivé à l'Oncle Alf ? Où est passé ce bon vieux Charlie ?

scrooge

Ces mystères les amènent à arpenter les quartiers les plus mal fréquentés de la ville mais armées d'un courage sans faille, et mûes par une touchante solidarité, Gracie et Minnie Maud ratissent la ville et interrogent toutes les personnes susceptibles d'avoir croisé la charrette du chiffonnier. Elles découvrent alors que l'Oncle aurait été, peu de temps avant sa mort suspecte, en possession d'un luxueux coffret en or... Où est ce coffret ? Que contenait-il ? Qui intéressait-il ? Pourquoi ? S'il est la raison pour laquelle Alf a perdu la vie, il contient peut-être la clé de cette énigme noëlienne !

Je ne vous l'ai pas caché, Un Noël plein d'espoir m'a donné énormément de plaisir. C'est un court roman (cent cinquante pages) d'une très grande richesse, qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages et des descriptions. En effet, l'intrigue policière, sans être "sanglante" est tout à fait prenante, les péripéties se multiplient, ainsi que les pistes ; les indices sont délivrés aux deux fillettes comme au lecteur au fil des rencontres et nous permettent d'élaborer, en même temps, quelques théories qui se vérifieront... Ou pas. L'ambiance de Londres, à la fin du XIXème siècle, est parfaitement retranscrite ; on tremble à parcourir ce dédale peu rassurant, où l'on croise brigands et prostituées, où l'on découvre également les petits métiers de l'époque. La balade est sombre mais aussi pleine de joie car Noël approche à grand pas, et les londoniens s'activent tandis que la ville brille de mille feux.

noel2

Enfin, si ce petit crime de Noël a bien un atout dans sa manche, ce sont ses personnages. Comment ne pas craquer pour Gracie et Minnie Maud ? Elles sont non seulement adorables et touchantes mais aussi très complémentaires, Gracie s'imposant comme la meneuse, la plus téméraire, quelque peu bourrue au début, elle se fait de plus en plus protectrice envers la toute frêle Minnie Maud. Elle tient le rôle de grande soeur et on espère de tout coeur que leur lien ne va pas se briser sitôt le roman refermé. Elles m'ont rappelé ces petites héroïne orphelines ou malchanceuses mais au coeur immense, à la bonté infinie, au regard pur ainsi que les récits de Dickens. Il ne faut pas oublier de mentionner un troisième larron, un certain Baltasar, un homme bon et généreux, qui n'hésitera pas à seconder nos deux Sherlocks en bottines.

Pour finir, de nombreux passages consacrés à Noël m'ont ravie, notamment la toute fin du récit qui a fait étinceler mes mirettes ! Mais chuuuuut ! 

Cette année, j'ai décidé d'être gourmande et lirai une seconde énigme de Noël signée Anne Perry courant décembre. J'espère n'avoir pas eu les yeux plus gros que le ventre ;)

Belle journée mes Doux !

Et youpitralala pour le challenge de Mya !

challenge noel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh c'est justement celui que j'ai choisi de lire, cette année ! J'ai hâte !
M
Je viens de le terminer à l'instant. Oui, on retrouve l'atmosphère Dickens. Les deux fillettes sont attachantes. Une très jolie fin! :) Un beau petit roman de Noël!
C
Tu me donnes envie de donner une chance à cette auteure, qui ne m'attirait pas au premier abord. :)
F
Hello Emma ! Comme tu le sais, je n'avais que moyennement accroché à "La révélation de Noël", par contre celui que j'ai lu il y a 10 jours m'a plu, et là j'en lis un autre assez sympa. Mais je note vivement celui-ci car 2 héroïnes enfant, ce n'est pas si courant, et ça donne un petit côté Dickens sympa ! Bonne journée ! bise!
M
Alors là tu me donnes envie !! <br /> <br /> J'ai pris deux romans d'Anne Perry l'autre jour à la bibliothèque <br /> <br /> et alors je n'ai pas accroché ! <br /> <br /> j'étais déçu car mes petites blogueuses préférées en parlent si bien <br /> <br /> et toujours avec passion ! <br /> <br /> Alors il faudrait que je réessaye avec un de Noël peut-être que j'aurais <br /> <br /> plus de chances d'accrocher ! <br /> <br /> Les couvertures sont toujours superbes par contre des romans d'Anne Perry ! <br /> <br /> et j'adore l'image de Noël que tu as mise dans ce billet en connais tu l'auteur ? <br /> <br /> Des bisous ma petite Emma !!!!!!!!!!!!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité